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Odoo CRM : établissez un scoring client

Image d'un professionnel analysant le panier client
icon share post  28 septembre 2019
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Certaines entreprises pratiquent le scoring afin de mesurer la réactivité de leurs clients face aux stratégies marketing menées. Prestataire Odoo de longue date, Orbeet a réalisé un développement spécifique permettant d’attribuer un score automatiquement calculé à chacun des clients.

Notion de scoring client

Le scoring est un procédé marketing qui consiste à attribuer un score à chacun des prospects et clients afin de mesurer leur intérêt et leur réactivité vis-à-vis des diverses démarches marketing de l’entreprise. Cette pratique permet de classer les prospects et clients selon leur importance pour l’entreprise avant de cibler les plus réactifs dans le cadre d’une campagne marketing. Le score attribué à chaque client peut tenir compte des commandes passées, de sa réactivité vis-à-vis des campagnes d’emailing et/ou des offres promotionnelles…

Facilitez le CRM dans Odoo

avec Orbeet

Définition de catégories de scoring dans Odoo

Nos équipes ont réalisé une fonctionnalité de scoring client qui permet d’attribuer un score à chacun des contacts de l’entreprise. Pour faciliter la qualification des prospects et clients, l’équipe commerciale définit différentes catégories de scoring associées à un nombre de points minimum et maximum. Ainsi, le statut de chaque contact de l’entreprise est actualisé dans l’ERP en fonction du nombre de points collectés.

Définition de niveaux de fidélité client

Actualisation automatique du score

Le score attribué à chaque contact peut être automatiquement alimenté en fonction des objectifs de l’entreprise. Nos équipes peuvent créer des règles spécifiques dans l’ERP au moyen de lignes de code en Python afin que le score évolue en fonction des actions réalisées par les prospects et clients. Par exemple, des points peuvent être automatiquement ajoutés au score d’un client qui consulte un e-mail pour lequel un suivi des clics a été activé. La fonctionnalité permet à l’équipe commerciale de visualiser le score total de chaque prospect ou client directement sur sa fiche Odoo.

Activation du scoring sur une fiche client

Création d'un segment marketing basé sur le score

L’ajout du module de scoring fait apparaître un filtre supplémentaire permettant la sélection des contacts de l’entreprise. Lors de la préparation d’une campagne marketing, l’équipe commerciale peut filtrer les prospects et clients en fonction de leur score avant d’alimenter une liste marketing. Dans cet exemple, seuls les contacts les plus réactifs (prospects et prospects chauds) seront inclus dans le segment de la campagne marketing.

Application de filtre sur le scoring

Conclusion

La fonctionnalité de scoring développée par Orbeet facilite la classification des prospects et clients selon leur degré d’implication vis-à-vis de l’entreprise. Avec ce module, l’équipe commerciale est informée du score d’un contact lors de la consultation de sa fiche. La possibilité de filtrer les contacts en fonction de leur score permet aux commerciaux de cibler aisément les destinataires à inclure dans une campagne marketing. Si ce module vous intéresse, nos équipes peuvent l’intégrer à votre instance Odoo dans le cadre d’un projet plus large.

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