Les groupes constitués de plusieurs entreprises souhaitent parfois que chacune d’elles dispose de son propre espace sur une instance Odoo commune. Ainsi, les diverses sociétés peuvent exercer leur activité de façon indépendante tout en accédant aux informations utiles au niveau groupe. Le mode multi-sociétés d’Odoo permet de répondre à ce besoin. Cet article a pour objectif de présenter la gestion, dans une même base de données, de différentes sociétés qui partagent des informations dans OpenERP/Odoo.
I/ Généralités
1/ Objectif :
Le but de ce guide utilisateur est de montrer la gestion, dans une même base de données, de différentes sociétés qui partagent des informations dans OpenERP/Odoo.
Il ne s’agit pas d’un module mais juste de droits d’accès et de visibilité.
La gestion de multi-sociétés d’OpenERP est conçue pour répondre aux objectifs suivants :
Partage d’information
- Annuaire des employés
- Catalogue d’articles
Consolidation des données
- Reporting des ventes
- Analyse des achats
- Comptabilité
2/ Exemple :
Dans cet exemple, nous prendrons le cas de la création de 2 pièces comptables enregistrées sur la société XCG Bretagne et XCG Ile-de-France dans le module comptabilité par un comptable dont le compte utilisateur est associé aux 2 sociétés.
Pour illustrer la démonstration, nous allons créer la pièce comptable sur chaque société et constater qu’elles ne sont visibles que lorsque la personne connectée est sur la société concernée par la pièce.
II. Création d’une pièce comptable
1) Pour la société XCG Bretagne
La première étape consiste à se positionner dans la société XCG Bretagne avant d’accéder au module «Comptabilité ». Cliquer sur le module « Comptabilité » puis sur le menu « Pièces comptables ».
Le système affiche une vue liste de l’ensemble des pièces comptables enregistrées pour la société XCG Bretagne. Cliquer sur « Créer » :
L’écran suivant apparaît :
Journal : Sélectionner le journal
Période : Période actuelle automatiquement sélectionnée
Société : Société d’appartenance de la personne connectée
Référence : Numéro de la séquence de la pièce comptable créé automatiquement si elle est postée
Date : Date de la pièce comptable
A vérifier : Case à cocher permettant de distinguer les pièces comptables à vérifier par le comptable
Ecritures journaux :
Description : Détails de l’écriture
Partenaire : Sélection du nom du compte à créditer/débiter
Compte : Auto-remplissage du compte comptable du tiers sélectionné
Débit T : Saisie de la somme à débiter
Crédit T : Saisie de la somme à créditer
Compte de taxe : Sélection du compte de TVA
Date d’échéance : Date prévue de paiement
Structure : Sélection d’un code analytique de la dimension d’analyse propre à la société
Département : Sélection d’un code analytique de la dimension d’analyse propre au département
Axe de programmation : Dimension d’analyse non applicable dans cet exemple
Source de financement : Dimension d’analyse non applicable dans cet exemple
Etablissement : Dimension d’analyse non applicable dans cet exemple
Enfin, cliquer sur « Enregistrer ».
Pour illustrer notre exemple, voici le résultat de la création de la pièce comptable sur la société XCG Bretagne :
De retour sur la vue liste des pièces comptables, la pièce comptable qui vient d’être créée est visible par les utilisateurs ayant accès au module Comptabilité et appartenant à la société XCG Bretagne :
2) Pour la société XCG Ile-de-France
En suivant la même procédure de création d’une pièce comptable que pour la société XCG Bretagne, un comptable peut créer une pièce comptable pour la société XCG Ile-de-France. Pour illustrer notre exemple, voici le résultat de la création de la pièce comptable sur la société XCG Ile-de-France :
De retour sur la vue liste des pièces comptables, la pièce comptable qui vient d’être créée est visible par les utilisateurs ayant accès au module Comptabilité et appartenant à la société XCG Ile-de-France :
III. Règles de sécurité des pièces comptables entre sociétés
En observant les vues listes des pièces comptables, on remarque que les pièces comptables affichées ne sont pas les mêmes selon que l’on soit une personne connectée sur la société XCG Bretagne ou XCG Ile-de-France.
Les 2 pièces comptables créées dans la même application sur deux sociétés différentes ne sont visibles que par les personnes ayant accès au module Comptabilité et appartenant à la société associée à chaque pièce comptable.
Le mode multi-sociétés d’Odoo peut également permettre à plusieurs filiales ou business units de disposer de leur propre espace dans l’ERP. L’intégration Odoo étant notre spécialité, nos équipes peuvent vous aider à mettre en œuvre le mode multi-sociétés dans le cadre d’un projet.
Article modifié le : 07/02/2020